Il y a ceux qui rêvent leur vie
et ceux qui vivent leurs rêves

samedi 12 novembre 2011

Les oiseaux de passage

Connaissez-vous le poème de Jean Richepin intitulé "Les oiseaux de passage" ?
A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Georges Brassens (il y a 30 ans), j'écoutais la chanson qu'il a faite inspirée de ce poème. Je ne sais pas pourquoi mais elle me fait penser à Guillaume!
Nous sommes là, bourgeois édifiants, écoutant cette chanson sur notre ordinateur. Dehors il commence à faire froid mais le chauffage est en route. Loin de nous, sur les routes des Andes, Guillaume poursuit ses rêves. De temps en temps nous parvient un Mail, une photo...
Voici la chanson :


Pour ceux qui voudrait l'intégralité du poème, car Brassens n'en a fait qu'un extrait, aller sur :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_richepin/les_oiseaux_de_passage.html

dimanche 6 novembre 2011

Des Andes à L'Amazone

Depuis les cols andins situés à 4500 m la route (la piste en fait) descend lentement vers le bassin de l'Amazone. C'est une route millénaire, empruntée par les incas pour rejoindre les mines d'or, ce qui l'avait fait surnommer "le Camino de Oro". Un touriste français a créé un Site où il en parle :
http://www.premiumorange.com/jpelmont/bolivie2.html
Il s'agit de J.R Pelmont.
Je passe la parole à Guillaume qui nous raconte dans son dernier courrier :
------------------------------------------------------------------


Salut à tous!!!
Je vous écris de Guanay petit village minier aux portes de l'Amazone.
Nous avons passé une très bonne semaine  à Coroico. Nous nous sommes enfin mis à jouer de la musique dans les bars, les rues et les places pour se faire un peu de sous et ça a super bien marché ! J’ai aussi eu une petite expérience de deux jours de travail dans la construction en Bolivie! Deux jours à charger des pierres en haut d'une colline!
Photo de JR Pelmont
Nous avons également assisté la bas au bicentenaire de la ville. Énorme fête de trois jours, beaucoup de musique, et beaucoup d'alcool!
Enfin bref que du bonheur !  Après donc une petite semaine à Coroico nous avons repris la route en direction de Caranavi, à pied bien sur...

Ce fut une très belle expérience. Nous nous sommes arrêtés dans tous les villages qui croisaient notre route. Le troc marche à fond et nous permet de manger très bien. Nous avons également fait du jonglage et de la musique dans toutes les petites écoles et ce fut une expérience formidable!!!
Photo de JR Pelmont

C’est finalement après une semaine de marche que nous sommes arrivés a Caranavi, pour retrouver la bas notre pote ANTO !!! (Avec qui j'avais commencé le voyage un an plus tôt!)
Super retrouvailles et avec joie et bonne humeur nous avons pris un bus pour Guanay (je sais vraiment pas pourquoi...) ici sa se passe toujours super bien. on vends et troque beaucoup d'artisanat et les gens sont vraiment très très accueillants!
 Aujourd’hui c'est la fête des morts et tout le monde est dans les cimetières pour offrir de la nourriture aux morts (et aux vivants aussi)
Demain nous partons en direction de Alto Beni, toujours à pied
                                                                              Guillaume
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A Alto Beni se trouve une exploitation de cacao de type "Commerce équitable".
La vidéo ci-dessous montre la coopérative de El Ceibo. Le commentaire est en français (c'est suffisamment rare pour être souligné)