Il y a ceux qui rêvent leur vie
et ceux qui vivent leurs rêves

vendredi 14 octobre 2011

En passant par la Route de la Mort

La route de La Paz vers Coroico a fait couler beaucoup d'encre (et aussi pas mal de sang).
Le gouvernement bolivien a construit une nouvelle route, et franchement, en voyant la video on le comprends, mais les indiens du coin s'y sont opposés, d'où la spirale manifestation-répression.
Guillaume et Gigi avaient donc le choix de l'itinéraire. Devinez lequel ils ont choisi ? Non ne répondez pas, vous avez deviné : "le camino de la muerte".
Je passe la parole à notre aventurier :
-------------------------------------------------------------------------------------------------
enfin nous sommes arrivé a Coroico!!!
Petite récapitulation du périple. Nous sommes partis de la Paz il y a environ une semaine. De la bas nous avons pris un bus qui nous a fait traverser le col (environ 4000m je crois) pour arriver au premier "village" a 40km de la Paz.
Après une nuit passée au poste de police (nous avons monté la tente dans une pièce désaffectée du poste) nous avons enfin commencé la marche que nous voulions tant entreprendre. L'objectif est donc de rejoindre Coroico. ville qui se situe a une cinquantaine de kilomètres de notre point de départ, le poste de police de Unduavi. Au premier jour de marche nous avons arpenté les flancs des montagnes gigantesques pour arriver finalement devant une bifurcation: d'un coté se dresse la route nouvelle toute fraiche et bien longue et de l'autre "el camino antiguo" (l'ancienne route) toute de terre, peu frequentée et également surnommée "el camino de la muerte" (le chemin de la mort) . Le choix a été vite fait et c'est dans le brouillard d'altitude (environ 3500m) que nous nous sommes élancés sur la route de la mort!!!
La nuit nous l'avons passée à Chuspipata "village" qui se situe à l'entrée de la route. Le lendemain matin, réveillés par le bolivien qui nous a gentiment hébergés, le décor est toujours le même, nuages et blanc. On ne voit pas à cinq mètres. Après une petite discussion avec les gens du village nous commençons la descente. Ce fut toute une journée magique. Imaginez descendre une falaise de 3500m d'altitude dans un décor de film d'horreur, sur une route minuscule ou chaque courbe est décorée de plusieurs croix... et plus nous descendons plus la végétation se fait intense et belle! Après deux jours de marche nous sommes finalement arrivés en bas, au "village" de Yolosa. et là: le pied!!! Une nature florissante qui offre bananes, avocats énormes, café, tabac...Nous sommes restés quatre jours campant à coté du fleuve, le panard!
Et aujourd'hui, tranquilles, après 7km de montée nous sommes arrivés à Coroico!
----------------------------------- Guillaume----------------------------
Voici une des nombreuses vidéo sur la célèbre "route de la mort" (il en existe des tas, il suffit de mettre sur Google : "camino de la muerte bolivia"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire