Il y a ceux qui rêvent leur vie
et ceux qui vivent leurs rêves

samedi 24 décembre 2011

A la poursuite de Guillaume

Monique Rigon -mère de ma nièce Valèrie- a entrepris un voyage en Amérique du Sud. Après Buenos Aires et l'Ouest argentin, la voici avec son mari André en Bolivie, sur les traces de Guillaume.
Elle nous écrit :
-------------------------------------------------------


Après Tilcara, charmante bourgade de montagne où nous avons fait quelques belles ballades, visité Pucara, la forteresse des indiens Tilcaras datant d'environ 900 ans et dominant le Rio Grande de Jujuy puis Purmamarca village entouré de montagnes multicolores, nous sommes partis pour Tupiza en Bolivie.
A la frontière à Villazon, nous avons rencontré un couple de jeunes Français Paul et Elodie et avons décidé de faire un bout de route ensemble. Arrivés à Tupiza (2950m d'altitude), les ennuis commencent André et Elodie sont pris de maux de tête violents, l'hôtelier qui est aussi médecin leur  donne des cachets contre l'El saroche (mal d'altitude). L'effet est fondroyant, c'est le cas de le dire, car ils ne peuvent plus se lever et sont au bord de la perte de connaissance. Nous appliquons donc la méthode locale et achetons chacun (Paul et moi) un demi kg de feuilles de coca dont nous faisons des infusions . 48 heures plus tard nos malades sont debout. Depuis nous marchons à la coca, c'est très efficace.
Nous sommes restés 3 jours à Tupiza
mais nous n'avons pas vraiment visité (à part l'hôtel
qui d'ailleurs était sympa, heureusement). Nous sommes montés sur Uyuni, ville sans aucun
intérêt si ce n'est qu'elle est le point de départ des excursions dans le salar dUyuni.
Le 14 au matin départ pour le Salar. Journée bien remplie mais surtout journée où on en prend plein les yeux. Paysages à couper le souffle, entre 3500 et 3800m d'altitude un miroir
de sel d'une superficie d'environ 13000km² . Une toute petite partie du Salar est exploitée par des gens qui travaillent à la main , sans aucune machine et sont payés 6 Bolivianos la tonne (0,60 cts €). Le reste de ce désert de sel est vierge et sauf quelques îles couvertes de cactus et un hôtel de sel (construit avec des plaques de sel) c'est une immensité plane et éblouissante que nous parcourons en 4x4, tout cela au pieds des volcans et des Andes. Moments magiques, la nuit suivante sera peuplée de rêves aériens et colorés.

Bonne nuit et à bientôt.

PS. Nous avons croisé ton fiston à La Paz, nous nous sommes ratés de peu, il est parti de
La Paz le 21 dans la soirée, nous sommes arrivés à La Paz le 22 à 7h50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire