Il y a ceux qui rêvent leur vie
et ceux qui vivent leurs rêves

samedi 11 décembre 2010

La traversée de La Chilca, vers Rosario

Voici le récit de Guillaume de cette épopée qui a conduit nos deux aventuriers de Andalgalà à Tucuman, puis à Rosario.

--------------------------------------------------------
Nous sommes à Rosario de la Frontera à environ 70km de Salta.
Nous prendrons le bus pour la dernière étape.
Pour celle-ci il n'existe qu'une seule route et c'est une autoroute. De plus on a bien exploité le mode bicy. Après près de 500km sur des chemins de terre, sous les chaleurs accablantes et les pluies j'ai un peu perdu l'euphorie du voyage en vélo…
C'était génial cela dit! Perdus au milieu de rien et de tout. Voila comment ça c'est passé .

Nous sommes donc partis d'Andagalà en stop comme prévu. Après des heures d'attente et aucune voiture ni camion, un 4x4 nous embarque enfin, juste après une petite prière qu'Anto avait adressé au gaucho Gil!!!
Là on en prend plein la vue!
A l'arrière, cheveux au vent, on grimpe la route (effectivement quasi impossible a faire en vélo) jusqu'au sommet de la chaine montagneuse. Coucher de soleil magnifique sur les plaines immenses et désertiques. Les ombres se dressent sur les montagnes gigantesques. Nous sommes au pied de la plus haute montagne du nord argentin.
Arrivés au sommet il fait froid et nuit. On monte notre campement.
Le lendemain on a parcouru la chaine montagneuse (la Chilca) jusqu'au second sommet. On s'était levés très tôt pour pédaler à la fraiche mais la chaleur ici arrive très vite et a 10h, arrivés au sommet nous sommes trempés de sueur et le pignon de mon vélo s'est cassé...
Stop. Cette fois c'est le camion d'un vieil argentin rencontré peu de temps avant qui nous a embarqués. On se retrouve donc a l'arrière d'un camion à bétail pour descendre de l'autre coté de la Chilca. Changement radical de paysage le désert disparait sans presque de transition et laisse place a la foret semi tropicale.
Arrivés à Conception on a continué un peu à pédaler, trop content de trouver enfin une route goudronnée!
Le lendemain après une nuit passée au bord d'un petit fleuve on repart et on avale les 50 derniers kms pour arriver à Tucuman.

Tucuman on y a passé trois jours. Ville sympa mais ville...
On a rencontré des péruviens supers qui nous ont donné envie d'aller au Pérou.
Mais bon !...

Pour l'instant on est repartis pour trois jours de vélo par des chemins détournés pour éviter la grosse route où il y avait trop de trafic.
Là j'ai vraiment kiffé : paysage sec puis paysage vert, j'étais partagé entre la sensation de ne pas avancer et malgré tout forcé de constater que tout changeait autour de moi, que les montagnes disparaissaient pour que d'autres apparaissent. Nous avons traversé une grosse partie de terre ou se trouvait les immenses fermes argentines. Des ranchs avec les bœufs. Bien que le paysage très vert était très beau il était très facile de percevoir ce que les hommes ont coupé de forets pour leurs champs. Enfin bref… si je commence à parler de tout ce qui me révolte je vais en avoir pour encore un bon moment. Je garde ca pour le retour.
Nous sommes donc finalement arrivés a Rosario hier. Nous passerons la fin de semaine là bas puis bus pour Salta.
On va passer quelques jours à Salta avant de rejoindre la ferme qui se trouve au village juste au nord.


-----------------FIN DE CITATION -----------------------
L'absence de photos est compensée par la richesse du texte.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller fouiller sur le Web à la recherche de documents sur la fameuse route de la Chilca dont parle Guillaume.
Et j'ai trouvé ceci : (je vous recommande, vers la fin de la vidéo, le croisement entre le 4x4 et un bus!






Et quelques photos glanées au détour de Google:


La Chilca enneigée (4500m)

Vélo dans la Chilca

Labyrinthe dans la Chilca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire