Il y a ceux qui rêvent leur vie
et ceux qui vivent leurs rêves

lundi 13 décembre 2010

Le WWOOFING : c'est quoi ?


A la fin de son message Guillaume indique qu'il va rejoindre "la ferme". De quoi s'agit-il ?

Il existe une organisation internationale appelée WWOOF. La ferme vers laquelle se dirigent Anto et Guillaume est affiliée à cette organisation.
Les initiales signifient : World-Wide Opportunities on Organic Farms qui se traduit en français par « opportunités dans des fermes bio du monde entier »
Les fermes qui souhaitent devenir un hôte WWOOF indiquent leur détails soit à leur organisation nationale (si elle existe), soit au WWOOF Independents (qui s'occupe des pays qui n'ont pas d'organisation nationale). Les informations sont alors collectées et publiées dans un carnet d'adresses (ou parfois sur un site web accessible uniquement aux membres). Les volontaires intéressés payent une faible cotisation annuelle pour recevoir une copie de ce carnet et une carte de membre. Ils peuvent alors contacter les fermiers directement pour s'arranger sur la durée du séjour et les formalités. La durée de séjour dans une ferme peut varier de quelques jours à plusieurs mois ou plus rarement quelques années.
Les volontaires du WWOOF (appelés « wwoofers ») ne reçoivent normalement aucune forme de paiement ni d'aide financière. Les hôtes offrent la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre, en échange d'une assistance en maraîchage, d'activités de jardinage, ou tout travail agricole. Les wwoofers se recrutent parmi différentes catégories de personnes. Des étudiants aux ressources limitées peuvent l'utiliser pour prendre des vacances. On y trouve aussi des personnes intéressées par l'agriculture bio (dont des étudiants en agronomie, ou de futurs agriculteurs) ou le jardinage bio pour eux-mêmes. Certaines personnes sont en recherche de voyages et de rapports humains sans rapports marchands.
Le rôle des organisations WWOOF est de mettre en contact les voyageurs avec des hôtes. Ils maintiennent un rôle de superviseurs et sont capables de jouer les médiateurs s'il arrive le moindre problème. Les hôtes s'engagent à offrir un accueil chaleureux et amical et partager leur expérience et leurs connaissances dans des méthodes d'agriculture ou d'élevage biologique.

Voilà donc l'objectif de nos deux jeunes voyageurs. Pendant leur temps libre ils visiteront la région de Salta et vendront leurs productions artisanales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire