Il y a ceux qui rêvent leur vie
et ceux qui vivent leurs rêves

jeudi 28 juillet 2011

Les chutes d'Iguazú

Splendide, grandiose, magnifique, époustouflant....
Une largeur incroyable, un débit terrifiant, un bruit assourdissant, des embruns de folie!
Les chutes d'Iguazú nous en ont mis plein les yeux (et les oreilles d'ailleurs!)
La forêt qui les entoure n'en est pas moins magnifique. Parmi tous les trésors qu'elle recèle, elle nous a montré un toucan, un lézard ( homochromie parfaite avec le tronc sur lequel il est pose),  plusieurs coatis ( qui usent de ruses a plusieurs pour piquer nos sandwichs), un écureuil gris à bandes noires (un tic ou tac), plusieurs oiseaux aux belles couleurs et houppettes sur la tête au nom inconnu, et des tas de papillons tous plus beaux les uns que les autres. Clara arrivait à les faire se poser sur sa main et à marcher avec un papillon sur elle comme ça pendant un petit moment!
Nous pensons que c est le sel excrété par notre peau qui les attirait. Nous sentions d ailleurs leur trompe verte (visible sur la photo de papillon violet ci dessous) s activer en petites chatouilles sur notre épiderme.
L autre papllon en photo ci dessous ( sur fond rouge) est nommé 88 en raison de ce nombre apparent sur ses ailes repliées. Une tactique de dissuasion vis a vis des oiseaux; Certains imitent a la perfection les yeux de hibou lorsau ils déplient leurs ailes. Un autre papillon que nous avons essayé de photographier sans trop y parvenir était un petit papillon noir avec un rond rouge sur chaque aile pour prevenir les oiseaux de sa toxicite. Tous ces papillons butinent le nectar des fleurs et participent a la pollinisation.
Les oiseaux principalement frugivores jouent un grand ròle aussi pour la disséñination des especes a fruits. Nous avons pu observer un vautour specifique de cette zone, nomme le jotes negro.
Cote oiseaux il y a partout en Argentine des espèces de pies architectes qui construisent de veritables petites maisons en terre séchée, arrondies, avec une porte d entrée arrondie que vous pourrez admirer sur une des photos de la galerie.
Côté arbres, guapoy, cèdres du missionnaire, guatambú palo rosa, timbó colorado et palmiers  portent des tas de plantes épiphytesdes plus surprenantes: algues, lichens,mousses pendantes, de nombreuses orchidées, différents cactus, des gros philondendrons aux feuilles geantes et bien sùr toutes sortes de lianes, en escaliers en torsades, etrangleuses etc..... J'ai acheté un guide pour essayer d'en identifier quelques unes.Ces épiphytes posent problème aux arbres car le poids excessif des differentes especes qui cohabitent sur une branche finissent souvent par la faire rompre et empechent parfois carement l arbre de faire sa propre photosyntese!

En conclusion ce fut pour nous 6 heures de promenade source d emerveillement dans cet endroit magique!

Petit extrait mais vous pouvez voir TOUTES les photos en cliquant sur le lien :

"l'album de voyage en ligne"








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire