Il y a ceux qui rêvent leur vie
et ceux qui vivent leurs rêves

dimanche 28 novembre 2010

San Miguel de Tucumàn

En ce moment Guillaume et Anto doivent se trouver à San Miguel de Tucumàn.
L'image suivante (vue de satellite) montre une vue de la ville vers l'ouest et la chaine de montagnes dont les sommets avoisinent les 4500 m ! ( quasiment notre Mont Blanc:). C'est "La Chilca"
On aperçois sur la gauche l'étape précedente et on mesure, en regardant le relief, l'effort de nos 2 cyclistes pour rejoindre Tucumàn : sans doute l'équivalent de l'étape du Tourmalet dans le Tour de France!
Vue de satellite de San Miguel de Tucumàn
Je vous livre ici un diaporama de photos de la ville (cliquez sur le lien):
DIAPORAMA PHOTOS TUCUMAN

Sa population se montait à 527.607 habitants en 2001 (INDEC).
Celle de son agglomération, le Gran San Miguel de Tucumán était alors de 738.479 habitants, étant ainsi la cinquième agglomération du pays. Elle avait dépassé le Gran La Plata dans la décennie précédente. San Miguel de Tucumán est également l'agglomération la plus peuplée du nord-ouest argentin.
En 1991 on avait recensé 622.324 habitants, ce qui donne une croissance de 18,7% en 10 ans.

La cité fut fondée en 1565 par Diego de Villarroel originellement à la sortie sud de la Quebrada del Portugués (faille ou cañon du portugais) dans la plaine d'Ibatín. Cependant la qualité de l'eau y était mauvaise. De plus la route du Pérou au Río de la Plata changea de tracé, mais aussi les Indiens calchaquís rendaient la vie difficile. Sous l'égide de Fernando Mate de Luna, on décida alors de transférer et refonder la cité à son emplacement actuel en 1685, en un lieu situé sur le bord du río Salí ou río Dulce

La production de la canne à sucre est un des piliers économiques de la région, comme le montre le film suivant :


Le film est un peu long ( plus d'une heure!) mais c'est un documentaire intéressant. L'accompagnement musical à la guitare est typique du style du grand chanteur-guitariste argentin Atahualpa Yupanqui dont on entend la voix râpeuse  Le film aborde les questions économiques qui jetèrent dans la misère un grand nombre de paysans dans les années 1970.
Il montre aussi la résistance de Tucumàn à la junte militaire de sinistre mémoire en argentine et donne un aperçu de la férocité de la répression. On est loin de l'idyllique "jardin de la république" comme a été surnommée Tucuman... A la fin du film on voit les fameuses "veuves de la place de Mai" qui défilaient pour connaitre le sort de leurs maris disparus. Malheureusement le film est en langue espagnole....

Le Nord-Ouest argentin occupe, dans l'esprit populaire, le même "créneau " que le far-west nord-américain.
La cordillère des Andes, comme les montagnes rocheuses aux USA, abritent la région des pluies océaniques et facilitent la formation de grands déserts salés : le "Gran Salar" ici et la dépression de Salt Lake City aux Etats Unis.
Il y a ses indiens, ses cow-boys (les gauchos) et ses chanteurs populaires (Sosa, Yupanqui). Ces régions incarnent l'esprit de découverte du nouveau monde, la "civilisation" étendant progressivement son emprise sur les contrées sauvages de l'Ouest.
La grande chanteuse Mercedes Sosa est née à San Miguel de Tucumàn. Elle a été exilée pendant la dictature militaire de Videla. On la voit ici dans son poncho rouge caractéristique de Tucumàn lors d'un de ses derniers concerts.

Ecoutez sa voix en lançant le lecteur ci-dessous

4 commentaires:

  1. Une Chanson de Mercedes sosa interprétée par Joan Baez pour vous encourager.
    http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/gracias%20a%20la%20vida

    François

    RépondreSupprimer
  2. salut c'est guillaume en fait on par demain, c'est cool de voir le chemin en satellite je repond a francois pour les monter on fait comme tout le monde on pousse!
    on espere arreter un camion pour monter au col sinon.
    bisous a tous!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme je ne suis pas sûr que tu aies lu mon email, je te souhaite un très joyeux anniversaire (avec un jour de retard...) sur le Blog.

    Bises
    Le papa

    RépondreSupprimer