Il y a ceux qui rêvent leur vie
et ceux qui vivent leurs rêves

vendredi 12 novembre 2010

Vers les Andes, à travers le grand Salar argentin

Salinas Grande

Avant d'atteindre son objectif (une ferme de l'association WOOF au nord de la ville de Salta), Guillaume prévoit une étape par Belen, dans la province de Catamarca.
Sur la route se dresse l'énorme Salar argentin (Salinas Grande). Voici ce qu'on trouve sur Wikipedia :

Les Salinas Grandes occupent le fond d'un vaste bassin endoréique peu arrosé et constituant la limite sud-ouest de la vaste région du Chaco austral. Ce bassin s'étend aux confins du nord-ouest argentin sur les régions nord-ouest de la province de Córdoba, sud-est des provinces de La Rioja et de Catamarca et sud-ouest de la province de Santiago del Estero. Les limites politiques entre ces provinces correspondent aux lignes et points les moins élevés du bassin des Salinas Grandes.
Le centre approximatif de ce gigantesque salar, dont les limites varient légèrement suivant les hémicycles humidité/sécheresse se trouve aux coordonnées 29°53' S et 64°59' O.

Presque immédiatement au sud de la déclivité centrale des salines s'étend longitudinalement - du sud-ouest au nord-est une faille tectonique, dans laquelle s'accumulent les eaux de pluie apportées par une série de petites rivières, spécialement celles issues des Sierras de Córdoba. Parmi celles-ci, le río Cruz del Eje et son voisin quasi parallèle le río Pichanas coulent depuis le sud-est vers le nord-ouest. Dans la zone nord-ouest de la province de Córdoba, les Salinas Grandes se couvrent de ce fait régulièrement d'une couche d'eau peu profonde, spécialement durant l'hiver austral ou durant les cycles humides, ce qui donne lieu à la formation de lagunes fort étendues, mais très peu profondes (plus ou moins 10 cm de profondeur) et qui se désèchent facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire